La boutiques des vélos - Cycles Moreno - Rivesaltes (66)

Ici, vous êtes chez vous!

Actu du week end !

Actu du week end !

En ce premier week end de Février 2019, il s'est passé de belles choses dans le monde du vélo, avec le cyclo cross, l'ouverture de la saison route Pro, et la première course de la saison chez nous!

- Les Championnats du Monde de Cyclocross ont eu lieu ce week end à Bogense, sur un circuit très physique:Chez les dames, c'est Sanne Cant qui remporte une nouvelle fois le titre de championne du Monde. La Belge devance les Néerlandaises Lucinda Brand et Marianne Vos. Chez les hommes, et après une belle bagarre, c'est Mathieu Van der Poel qui arrache le maillot Arc en Ciel, devant Wout Van Aert et Toon Aerts.

- Sur la route, c'était l'ouverture de la saison sur le Grand Prix la Marseillaise, et c'est Anthony Turgis (Team Direct Energie) (avec son très beau Wilier Cento 10 Pro!!) qui s'impose au terme d'une longue échappée: (résumé Vélo101)

Les 16 équipes avaient à coeur de ramener la première victoire et ouvrir les compteurs. C’est un peloton composé de 110 unités qui a évolué autour de Marseille et gravi les 6 ascensions (puisque la 7ème, la route des crêtes a été fermée) dont la dernière, le col de la Gineste (route large et linéaire) qui devait être le juge de paix de cette édition. Profil puncheur et sans purs sprinteurs au départ, La Marseillaise a tenu ses promesses où dès le début, les attaques ont fusé. À noter la remarquable course du coureur Davide Rebellin qui fêtera ses 48 ans en septembre prochain (comme un certain Lance Armstrong) et qui évolue au team Sovac (Algérie). C’est finalement un groupe de quatre échappés de quatre équipes françaises (Romain Combaud pour Delko Marseille Provence, Anthony Turgis pour Direct Energie, Julien Antomarchi de Natura4ever-Roubaix Lille Métropole et Mome Van Niekerk de St-Michel-Auber 93 qui s’est extirpé du peloton dès le 15ème km comptant jusqu’à 6 minutes d’avance après le col de l’Espigoulier. Puis, le duo Turgis-Combaud sentant l’écart fondre a attaqué dans le Pas d’Oullier et a filé jusqu’à la cité Phocéenne menant un vrai mano à mano. Ce sont les grandes écuries comme l’équipe Vital Concept-B&B Hôtels qui ont mené la poursuite, probablement dans l’optique de marquer les organisateurs en vue de leur participation au Tour de France (où il reste 3 places pour 2 équipes) mais surtout pour leur leader Arthur Vichot qui a déjà remporté ce Grand Prix en 2017.

 

 

Le mistral a pesé sur la course et ménagé le suspense, notamment lors de la dernière ligne droite (3 derniers kms) avec un puissant vent de face devant le stade Orange Vélodrome, rendant le suspense plus que grandiose. Il fallait donc lancer le sprint très tardivement pour essayer de l’emporter et c’est finalement Anthony Turgis, 24 ans qui s’est imposé. C'est déjà la cinquième victoire de la formation Direct-Energie depuis le début de la saison. Romain Combaud (Delko Marseille Provence), superbe en ce début de saison,  et Tom Van Asbroeck (Israël Cycling Academy) complètent le podium.

- A Perpignan, de nombreux courageux se sont élancés sur la première course de la saison, Les courses au Soleil. Un grand BRAVO à tous les participants qui n'ont pas eu peur du vent et du froid! C'est Charlie Mc Vey (VC la Pomme Marseille) qui l'emporte et devance 2 sociétaires du CC le Boulou, Romain Baziriès et Benoit Leynaud. Chez les féminines, c'est Audrey Gascon qui remporte l'épreuve. (classement complet sur http://www.velosoleil.com/annonces-soleil2.php?id=138)

 

Et vous, vous avez osé sortir le Bike ??

 

Les RDV à venir chez nous: Samedi 9 Février 2019, la 2ème épreuve des Courses au Soleil (http://www.velosoleil.com/annonces-soleil2.php?id=139) et le 17 Février la Coupe d'Occitanie VTT à Thuir (https://www.facebook.com/notes/vtt-club-de-thuir/coupe-occitanie-thuir-pays-catalan/1272279742920687/)

 

Fil RSS